Salut à tous, Aujourd’hui nous allons voir comment gérer l’installation d’office 365 avec notre serveur SCCM.
Nous allons commencer par télécharger la dernière version de l’office deployment toolkit
Office 2016: https://www.microsoft.com/en-us/download/details.aspx?id=49117
Office 2013: https://www.microsoft.com/en-us/download/details.aspx?id=36778
Dans mon cas je vais partir sur une installation d’Office 2016
Lancer l’application et accepter les conditions
Extraire les fichiers dans un dossier que nous avons précédemment créé
*Nous obtenons un fichier de configuration en XML et un setup en exécutable
Maintenant nous allons ouvrir le fichier Configuration.xml
Nous pouvons constater qu’il dispose déjà d’un certain nombre d’informations, je ne vais pas toutes les citer. Si vous voulez avoir plus d’informations vous pouvez vous rendre sur ce lien https://support.office.com/en-us/article/Deploy-Office-365-ProPlus-from-a-local-source-35d4cb3b-4cc9-4bc9-9f20-eaf3c50f8331?ui=en-US&rs=en-US&ad=US
Au final voici à quoi ressemble mon fichier Configuration.xml vous pouvez modifier votre fichier en tenant compte du besoin au sein de votre entreprise.
<Configuration>
<Add OfficeClientEdition="32" >
<Product ID="O365ProPlusRetail">
<Language ID="fr-fr" />
</Product>
</Add>
<Updates Enabled="FALSE" UpdatePath="" />
<Display Level="None" AcceptEULA="TRUE" />
<Logging Path="%temp%" />
<Property Name="AUTOACTIVATE" Value="1" />
</Configuration>
Enregistrer les modifications et lancer la commande suivant dans PowerShell.
On va se rendre dans le repertoire ou nous avons les fichiers
Cd C:\users\$votreutilisateur$\Desktop
Exécuter la commande suivante
On constate déjà la création d’un nouveau dossier Office dans notre répertoire. Le téléchargement est en cours.
Nous avons terminé la première étape qui consiste à télécharger notre version d’Office personnalisée.
Maintenant nous allons nous connecter à notre serveur SCCM afin de paramétrer et déployer l’application aux utilisateurs.
Aller dans \Software Library\Overview\Application Management\Applications
Click droit créer une application
Spécifier manuellement les informations de l’application, puis sélectionnez Suivant
Remplir les informations et suivant
Renseignez les informations pertinentes concernant votre environnement, puis sélectionnez Suivant
Dans la page Types de déploiement, cliquez sur ajouter
Dans la page Général de l’Assistant Création d’un type de déploiement, dans la liste Type, sélectionnez Programme d’installation de script, puis sélectionnez Suivant
Dans la page Informations générales, donnez un nom au type de déploiement, entrez des informations facultatives, puis sélectionnez Suivant
Dans la page Contenu, procédez comme suit :
- Dans la zone emplacement du contenu, entrez le partage réseau à l’emplacement où vous stockez l’outil déploiement d’Office, votre fichier configuration.xml et les fichiers d’installation Office 365 ProPlus que vous avez téléchargé à partir d’Internet.
- Dans la zone programme d’Installation, entrez le texte suivant : setup.exe / configurer configuration.xml
Dans la page Méthode de détection, sélectionnez Ajouter une clause
Dans la boîte de dialogue Règle de détection, procédez comme suit :
- Dans la liste Type de paramètre, sélectionnez Registre.
- Dans la liste Ruche, sélectionnez HKEY_LOCAL_MACHINE.
- Dans la zone clé, entrez le texte suivant : Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Uninstall\O365ProPlusRetail – en-us
Cochez la case Utiliser la valeur de clé de Registre (par défaut) pour la détection
Suivant
Dans la page Expérience utilisateur, dans la liste Comportement d’installation, sélectionnez Installer pour le système, puis sélectionnez Suivant
Si vous voulez spécifier des conditions requises ou des dépendances pour le type de déploiement, sélectionnez Suivant pour parcourir ces pages dans l’Assistant. Sinon, sélectionnez Résumé
Maintenant que nous avons terminé notre installation nous allons déployer l’application aux points de distributions.
Sélectionnez l’application Office 365 ProPlus. Dans l’onglet Accueil, dans le groupe Déploiement, sélectionnez Distribuer du contenu
Suivant
Suivant
Ajouter le Distribution Group ou le Distribution Point de votre choix
Suivant
Fermer
Et on constate que la copie est en cours sur nos différents Distribution Point
Dès que la copie se termine nous pouvons déployer notre application
On sélectionne sa collection
Dans la page Contenu, sélectionnez Suivant, car vous avez déjà spécifié les points de distribution correspondant à l’application.
Dans la page Paramètres de déploiement, dans la liste Objet, sélectionnez Requis
Si vous voulez spécifier un planning, configurez l’expérience utilisateur, ou créez une alerte, sélectionnez Suivant pour parcourir ces pages dans l’Assistant. Sinon, sélectionnez Résumé.
Dans la page Résumé, passez en revue les paramètres que vous avez choisis, puis sélectionnez Suivant.
Dans la page Confirmation, vérifiez que l’application a été déployée correctement, puis sélectionnez Fermer.
On observe sur notre poste client dispo de l’application lors du prochain cycle d’interrogation de stratégie cliente de l’ordinateur
Voilà c’est terminé ! je suis entrain de préparer une autre suite de tuto pour SCCM parallèlement. La mise en ligne des tuto n’est pas forcement dans le bon ordre mais étant donné le nombre de tuto SCCM que je prépare, je vais surement créer une page dédiée à l’ensemble des tutoriels SCCM.
Autodidacte dans la majeure partie de mes compétences et créateur du site gabinhocity.eu, je surf tant bien sur la vague Windows que Linux. Profondément passionné par la découverte, mes loisirs sont partagés entre la photographie et les voyages.