Le système de virtualisation bare-metal VMware vSphere permet d’installer plusieurs systèmes d’exploitation (machines virtuelles) sur un seul serveur physique.
Quand on parle de virtualisation, trois grands noms reviennent souvent :
- Citrix
- Hyper-V (Microsoft)
- VMware
Nous allons nous intéresser, dans cet article, à VMware et plus précisément à l’une de ces dernières solutions de virtualisation : VMware vSphere ESXi 7, qui vient tout fraichement de sortir.
I. Prérequis
Avant de se lancer dans l’installation d’un serveur VMware ESX, il y a quelques prérequis à connaitre pour que tout fonctionne correctement.
Processeur :
- Minimum 2 coeurs
- Processeur x86 ou x64
- Pour les processeurs AMD : NX activé (No eXecute)
- Pour les processeurs INTEL : XD activé (eXecute Disable)
- Virtualisation processeur activé (Intel VT-x ou AMD RVI)
Mémoire :
- 4 Go minimum, recommandé 8 Go pour un fonctionnement Optimal
Comme pour le processeur, si vous souhaitez faire tourner de nombreuses machines virtuelles, il est évident qu’il faudra plus de 4Go de RAM.
Disque :
- Support de stockage : Disque USB, Carte SD, Disque interne ou Disque en SCSI avec un LUN de stockage.
- Minimum 1Go de disque dur pour ce système
Compatibilité Matériel :
Vérifier que votre matériel est compatible et certifié VMware ESXi via le VMware Compatibility Guide
II. Téléchargement
Vous pouvez vous procurer VMware ESXi sur le site de VMWare. ESXi inclus une version d’évaluation de 60 jours.
VMware ESXi est téléchargeable au format ISO. Vous pouvez graver l’ISO sur un CD ou encore (le plus facile aujourd’hui) créer une clé USB Bootable avec Rufus.
III. Installation
Pour les besoins de cet article, nous allons installer la version basic « Essential » de VMware vSphere ESXi 7. Sachez que la procédure est identique quelle que soit la version de VMware vSphere dont vous disposez.
Munissez-vous de votre support d’installation et booter dessus. Une fois que le programme d’installation aura chargé tous les éléments, un message de bienvenu apparait, vous invitant à vérifier si votre serveur est compatible avec VMware vSphere ESXi 7 :
Si ce dernier est compatible, il vous suffit d’appuyer sur « Entrer » afin de procéder à l’installation. Validez ensuite l’End User License Agreement (EULA) pour accepter et continuer :
Par la suite, un scan assez rapide de votre machine se lance. Cela est nécessaire pour trouver les périphériques de stockage afin d’effectuer l’installation dessus :
Il faut maintenant choisir le disque sur lequel vous souhaitez installer le système VMware. Le disque que vous voulez sélectionner doit être en surbrillance jaune (plusieurs supports de stockage peuvent être présents) :
Appuyer sur « Enter » afin de valider votre choix.
Vous devez maintenant choisir la disposition de votre clavier. Pour cette installation, nous allons choisir French. Sachez que vous pourrez modifier votre choix une fois l’installation terminée. Une fois votre choix effectué, appuyer sur « Enter » pour valider :
Une fois votre disposition choisie, vous devez renseigner un mot de passe pour le compte root. Ce dernier vous permettra de vous connecter au serveur et d’effectuer des opérations d’administration avancées. Ce mot de passe doit comporter :
- Au moins une majuscule
- Un chiffre
- 6 caractères minimum
Appuyer sur « Enter » afin de valider votre mot de passe.
Un message de vérification va s’afficher vous demandant une confirmation des paramètres choisis :
Appuyer sur F11 pour lancer l’installation :
L’installation de vSphere va prendre quelques minutes. Une fois l’installation terminée, vous allez avoir un message confirmant le succès de l’installation de cette dernière :
Votre serveur a besoin de redémarrer afin de finaliser. Appuyez sur « Entrer » pour lancer le redémarrage du serveur :
Votre hyperviseur est à présent installé :
IV. Accès à l’interface
Une fois l’installation terminée, vous pouvez constater que votre hyperviseur a reçu une adresse DHCP par défaut.
Nous pouvons avoir accès au serveur via un simple navigateur WEB :
https://adresse_IP/
Attention, vous aurez un avertissement concernant le certificat du serveur qui n’est pas vérifié :
Il vous suffit que cliquer sur « Accéder à la page WEB (non recommandé)« .
Vous retrouvez une interface d’identification pour se connecter sur le serveur :
Pour vous connecter à notre serveur, il suffit de saisir le nom d’utilisateur (root) et votre mot de passe définit précédemment.
Une fois la vérification d’accès au serveur en mode WEB, nous avons maintenant ESXi d’installé sur notre machine. Il est maintenant nécessaire de passer à la configuration de notre Hyperviseur. J’aborderai la configuration d’ESXi dans un prochain article.
» Tout est important – le succès est dans les détails. »
Steve JOBS