Installation de la console d’administration Kaspersky SECURITY CENTER 12

Aujourd’hui nous allons proceder à l’installation de la console d’administration Kaspersky Security center (KSC) 12. Cette console va nous permettre d’administrer de manière simple et efficace tous les agents installés sur les PC ou les serveurs.

Depuis la version la version 11 du KSC, nous pouvons aussi gérer nos agents depuis une interface Web. Toutes les manipulations dans dans ce tuto se feront uniquement sur la console installée sur un Windows serveur 2019 nommé SRV-KAS.

1 – Les prérequis

Vous aurez besoin d’installer la console sur une machine virtuelle ou physique ayant les caractétistiques minimum suivant :

  • Processeur avec fréquence de fonctionnement minimum de 1,4 GHz
  • RAM : 4 Go.
  • Espace disque disponible : 10 Go. Si vous utilisez la gestion des vulnérabilités et des correctifs, l’espace disque dur disponible doit être de 100 Go minimum.
  • Il s’installe sur tous les systèmes d’exploitation ( en dehors de Windows xp bien-sur)
  • Installation du net framework 3.5
  • Télécharger la dernière version de Kaspersky Security Center 12

Vous devez aussi télécharger et installer un serveur de base de données. En fonction du nombre d’agents que vous administrez, vous pourrez utiliser un SQL express ( moins de 10.000 agents) ou un SQL serveur standard (plud de 10.000 agents)

2 – Installation de la base de données

Dans mon labo, j’ai créé une nouvelle VM Windows serveur 2019 nommée SRV-KAS, sur laquelle j’ai installé Microsoft SQL Serveur 2014 Express. Vous pouvez télécharger SQL Serveur 2014 sur le site de Microsoft

Lancez l’exécutable et cliquez sur nouvelle installation

Acceptez les conditions et cliquez sur suivant

Cochez ou non les mises à jour avec Windows Update et cliquez sur suivant

Laisser les options cochées par défaut et cliquez sur suivant

Cliquez sur suivant

Mettez tous les services en démarrage automatique

Cliquez sur suivant

Attendre la fin de l’installation et fermez l’assistant d’installation

3 – Installation Kaspersky SECURITY CENTER 12

Démarrez l’exécutable de KSC12 et cliquez sur « Installer Kaspersky SECURITY CENTER 12 »

Cliquez sur suivant

Acceptez les conditions et cliquez sur suivant

Choisir l’option d’installation personnalisée

Nous ne souhaitons pas administrer des appareils mobiles donc nous allons juste laisser la case du serveur d’administration cochée

Acceptons l’installation de la console web

Dans mon labo je vais administrer moins de 100 appareils, mais sachez que cette décision va influer sur le système de gestion de base de données que vous allez utilisez.

Nous disposons d’un SQL Serveur Express

Cliquez sur Parcourir…

Sélectionnez l’instance SQL précédemment installée

Cliquez sur suivant

Choisir le mode d’authentification de Windows

Laissons Kaspersky créer les comptes par défaut

On va laisser le dossier partagé par défaut en KLSHARE

On laisse les ports par défaut pour le port d’administration du KSC

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Nous pouvons lancer l’installation

Patienter jusqu’à la fin de l’installation

Une fois l’installation terminée nous allons démarrer la console d’administration

4 – Configuration de la console d’administration

Maintenant nous allons procéder à la l’initialisation de notre console d’administration

Cliquez sur Serveur D’administration SRV-KAS et validez le certificat

Cliquez sur suivant

Si vous utilisez un serveur proxy pour sortir sur internet, renseignez les infos sinon continuez

Choisissez la méthode d’activation

Sélectionnez les zones de protections de votre serveur Kaspersky

Sélectionnez les extensions requises. Je vais choisir uniquement des extensions en Français

Télécharger et installer les extensions

Ensuite Télécharger et installer les paquets d’installation

Acceptez ou non les conditions du Kaspersky Security Network

L’assistant va procéder à la création de la configuration initiale: Création des tâches et stratégies par défaut

Vous n’êtes pas obligé d’attendre la fin de la mise à jour du Serveur d’administration, cliquez sur suivant

Cliquez sur suivant après le sondage réseau

Décochez le lancement de l’assistant de déploiement de la protection et cliquez sur Terminer

Notre console d’administration est enfin prête et fonctionnelle