Création des regroupements (collections) dans SCCM

Les regroupements ont une grande importance dans SCCM. C’est grâce aux regroupements que vous allez pouvoir attribuer vos différentes tâches ou applications aux utilisateurs.

Par défaut lorsque vous installez votre serveur SCCM il existe 4 regroupements.

Pour vous donner la méthodologie de création de groupement, nous allons créer dans ce tuto, des regroupements par système d’exploitation que nous gérons (exemple Windows 10).

Dans la catégorie Périphériques de notre console SCCM, cliquez sur Créer et Créer un regroupement de périphériques

Donnez un nom à votre regroupement et choisissez une limitation au regroupement. La limitation c’est en terme plus simple la source ou vous voulez aller chercher les périphériques qui seront inclus dans votre Collection.

Je vais aller chercher ma limitation dans la collection « tous les systèmes ». Comme son nom l’indique il regroupe tous les systèmes découverts dans SCCM

Il existe 5 types de règles d’adhésion :

Dans mon cas je vais ajouter une règle requête pour pouvoir inclure tous les postes que je vais déployer automatiquement dans Windows 10 dans ce regroupement

Nommez votre requête et cliquez sur modifier l’instruction de la requête

Dans les propriétés de l’instruction de requête, cliquez sur l’onglet Critères

Dans les propriétés du critère cliquez sur slectionner…

Dans la liste déroulante de classe d’attributs, choisissez « Système d’exploitation » et dans Attribut Choisissez « NOM »

Dans les propriétés du critère cliquer sur Valeur…

Choisir Windows 10 Pro et valider

Valider de nouveau jusqu’à revenir sur votre assistant de création de groupement

Cliquer sur suivant jusqu’à la fin

Notre groupement apparaît dans la liste, si vous souhaitez actualiser ses adhérents, cliquez en haut sur mettre à jour l’adhésion

Vous pouvez répéter l’opération pour créer les regroupements pour les autres systèmes d’exploitation que vous souhaitez gérer.