Configuration WEB de VMware ESXi 7.0

Après avoir effectué l’installation basique de VMware ESXi 7.0, nous allons passer à la configuration WEB de l’ESXi. Je vais vous montrer les options essentielles à configurer pour commencer à installer vos machines virtuelles.

Le paramétrage WEB est assez simple, que cela soit au niveau du stockage, du réseau, ou des autres options indispensables.



Tout d’abord, nous allons nous connecter sur l’interface WEB avec le compte root, à la suite de la configuration basique :


I. Configuration de la licence

Lorsque vous installez ESXi, sa licence par défaut est en mode d’évaluation. Les licences en mode d’évaluation expirent après 60 jours. Une licence en mode d’évaluation fournit l’ensemble de fonctionnalités équivalant à l’édition la plus récente du produit vSphere.

Si vous attribuez une licence à un hôte ESXi avant l’expiration de sa période d’évaluation, le temps disponible dans la période d’évaluation est diminué du temps déjà utilisé. Pour explorer l’ensemble des fonctionnalités disponibles pour l’hôte, vous pouvez revenir au mode d’évaluation, et l’utiliser pendant la période d’évaluation restante.

1. Dans la partie gauche de votre navigateur, il vous suffit de cliquer sur Gérer (Manage). Puis, allez sur l’onglet Attribution de licence (Licensing) :


2. Cliquez sur le bouton Attribuer une licence.


3. Vous n’avez plus qu’à indiquer le numéro de licence fourni par VMware, licence achetée pour sortir de l’Evaluation Mode. Une connexion internet est nécessaire afin de vérifier la licence auprès de serveurs VMware :


4. La licence est ainsi prise en compte et les fonctionnalités attribuées sont maintenant définitives (pour la version gratuite) ou jusqu’à terme du contrat (en licence payante vSphere). Les fonctions autorisées sont détaillées à cet onglet Attribution des licences pour se rappeler des possibilités offertes par la solution de virtualisation :


Pour ma part, je choisis de laisser la licence gratuite 60 jours.


II. Configuration NTP

Voyons tout d’abord, qu’elle est l’importance de configurer le protocole de temps réseau (NTP) sur un hôte ESXi. Comme vous le savez, le service NTP synchronisera l’heure de l’hôte à partir du serveur NTP externe. Beaucoup de gens ignorent simplement la configuration NTP car ils la considèrent comme moins importante (fausse affirmation).

Si votre hôte n’est pas configuré avec une source de temps correcte, vous risquez d’avoir des problèmes avec la synchronisation de l’heure au sein de vos machines virtuelles. Comme celles qui choisissent la synchronisation de l’heure de votre hôte (s’il n’est pas configuré par machine virtuelle). Comment? Via la synchronisation horaire périodique des outils VMware  qui se produit lors d’événements spécifiques, tels que:

  • Opération d’instantané (lors des sauvegardes quotidiennes régulières)
  • Reprise ou suspension de l’opération
  • Opération vMotion
  • Opération de démarrage de VMware Tools (démarrage / redémarrage)

1. Dans la partie gauche de votre navigateur, il vous suffit de cliquer sur Gérer (Manage). Allez sur l’onglet Système (System) puis sur la partie Date et Heure (Time & date) :


2. Cliquez ensuite sur le bouton Modifier les paramètres (Edit NTP Settings) pour afficher la fenêtre de configuration. Définissez la stratégie de démarrage du service NTP sur «Démarrer et arrêter avec l’hôte». Comme cela à chaque redémarrage de l’hôte, le service NTP sera démarré automatiquement.

Entrez ensuite un serveur NTP local ou distant. Dans notre cas, nous allons prendre un serveur français public :

fr.pool.ntp.org

Validez vos paramètres avec le bouton Enregistrer :


3. Après cette configuration, vous devrez démarrer réellement le service NTP, car la configuration de la stratégie et le non-démarrage du service ne suffisent pas. Vous pouvez démarrer le service en sélectionnant Actions> Service NTP> Démarrer


C’est désormais terminé. L’hôte peut synchroniser maintenant l’heure avec le serveur NTP que vous avez entré.

III. Configuration du stockage

Chaque machine virtuelle (VM, Virtual Machine) qui s’exécute sur l’hyperviseur ESXi a besoin d’espace disque. VMware stocke et gère les fichiers de disques sur le système de fichiers de la machine virtuelle (VMFS).

  1. De base, aucun stockage n’est configuré. Dans la partie gauche de votre navigateur, vous trouverez le menu Stockage (ou Storage) :

2. Sur la droite, cliquer sur Nouvelle banque de données (Add storage). La suite dépend du type de stockage dont vous disposez : disques internes du serveur (DAS), réseau de stockage (SAN iSCSI ou FC) ou stockage réseau (NAS, NFS).

Nous allons partir sur les disques internes à notre serveur (Direct-attached storage) : choisir Créer une banque de données VMFS :


3. Par la suite, il faut donner un nom au stockage. Par défaut, je n’hésite pas à mettre le type de RAID et la fonction de ce stockage :


4. Choisir la version de système de fichiers VMFS-6 pour bénéficier des dernières nouveautés.


5. Un écran de confirmation affiche le résumé du périphérique à attacher, sa capacité et son emplacement. Si le disque ou volume est vierge, une partition sera créée au format précédemment choisi :


6. Une dernière demande de confirmation est affichée avant de formater et créer la banque de données :


7. De retour dans la partie gauche de votre navigateur, vous trouverez dans le menu Stockage (ou Storage), la banque de données en ligne :


IV. Configuration réseau pour les VMs

La partie « Configuration basique de VMware ESXi 7.0 » ne configurait que la carte réseau de Management (gestion à distance) du serveur. Il faut maintenant s’occuper du réseau dédié aux machines virtuelles, que ce soit LAN ou DMZ. Cette partie propose une configuration basée sur plusieurs cartes réseau physiques, à adapter selon les besoins et le nombre de NIC du serveur.

Les prérequis VMware sont généralement de différencier le réseau de management et le réseau des VMs, à travers des vSwitchs différents. Par défaut, tout est centralisé :


Je vous propose de bien séparer les deux parties.

1. Dans la partie gauche de votre navigateur, il vous suffit de cliquer sur Mise en réseau (Networking). Allez sur l’onglet Commutateurs virtuels (Virtual switchs) puis cliquez sur Ajouter un commutateur virtuel standard (add vSwtich) :


2. Il va falloir renseigner un nom ainsi que le nombre de carte réseau que vous voulez attribuer aux machines virtuelles, en cliquant sur Ajout d’une liaison montante. Pour ma part, je choisis de mettre deux cartes réseaux dédiés :


3. Par la suite, nous allons ajouter le groupement de ports en correspondance avec le commutateur virtuel créé. Pour ce faire, allez dans l’onglet Groupes de ports. On va commencer par supprimer le groupe de ports existant, en sélectionnant le groupe en question VM Network. Puis en cliquant sur Actions et Supprimer :


4. On reste dans Groupes de ports. On clique sur Ajouter un groupe de ports.

Il va falloir renseigner un nom ainsi que le vSwitch nouvellement créé :


5. Une fois ajouté, la configuration réseau est prête pour les différentes machines virtuelles que vous allez créer :


V. Démarrage / arrêt automatique de machine virtuelle

Lors de l’utilisation de VMware vSphere, il est possible de configurer le démarrage et l’arrêt automatique d’une ou plusieurs machines virtuelles au démarrage de l’hôte ESXi, ce qui est vraiment utile lors d’une coupure de courant. Nous allons voir comment procéder pour paramétrer cela.

1. Dans la partie gauche de votre navigateur, il vous suffit de cliquer sur Gérer (Manage). Allez sur l’onglet Système (System) puis sur la partie Démarrage automatique :


2. Cliquez ensuite sur Modifier les paramètres.

Il va falloir activer l’option en cliquant sur Oui. Puis, j’ai choisis de modifier l’option Arrêter l’action, en renseignant le paramétrage Arrêter :


3. Lorsque vous souhaitez appliquer cette option pour plusieurs machines virtuelles, vous pouvez leur donner un ordre de démarrage et définir un temps différent pour chaque VMs. Pour que votre machine virtuelle démarre automatiquement, vous devez sélectionner la machine dans la liste puis cliquez sur Activer :


La machine virtuelle est à présent dans le démarrage automatique et elle a récupéré les paramètres effectuées précédemment.