Brave est un navigateur web rapide, sécurisé et soucieux de la vie privée de ses utilisateurs. La développement est basé sur un blocage natif des publicités et traceurs sur le web ainsi qu’un système de récompenses facultatif liée à des publicités dites convenables.
Ce système repose sur un modèle économique novateur basé sur la crypto-monnaie Basic Attention Token (BAT).
Télécharger BRAVE
Un navigateur web performant et Open source
Navigateur se basant sur le code open source de Chromium, Brave est mis sur le marché en version BETA en 2016. L’inventeur du célèbre langage Javascript et le co-fondation de Mozilla Firefox, Brendan EICH, voulait offrir une navigation plus sécurisée, rapide et respectueuse de la vie privée, tout en garantissant des performances au dessus de la moyenne.
Brave se porte plutôt bien au niveau des performances, puisqu’il permet un chargement des pages jusqu’à trois fois plus rapides que les autres navigateur. Tout en apportant des fonctions de sécurité et de respect de la vie privée, qui devient de plus en plus dans l’air du temps.
Il permet surtout de synchroniser sa navigation et ses favoris entre tous ses appareils car Brave est aussi bien disponible sous Windows que sous Linux, macOS et les appareils mobiles sous Android et iOS.
Fonctionnalités
Le téléchargement et l’installation de Brave sont assez simples et le navigateur propose une interface extrêmement claire.
Brave met en avant la sécurité et le respect de la vie privée de ses utilisateurs. Ainsi, il active automatiquement l’option HTTPS Everywhere qui permet de chiffrer sa connexion avec des sites web non sécurisés.
Brave dispose d’une multitude de fonctionnalités comme Brave Shields : la petit tête de lion rouge placé à droite de la barre d’adresse permettant de bloquer les publicités, y compris les popups, mais aussi les éléments invisibles comme les trackers et autres cookies.
Pour la navigation privée, il utilise le réseau Tor et inclus également le moteur de recherche DuckDuckGo ou encore QWANT.
Récompenses
Cela nous amène à aborder la fonctionnalité de régie publicitaire baptisée Brave Ads. Car si Brave coupe les revenus des éditeurs en bloquant les publicités, le navigateur les rémunère à travers sa propre régie publicitaire.
Brave récompense également les internautes qui visualisent ses publicités diffusées pendant leur session, à hauteur de 70% du total de ses revenus publicitaires (cette fonctionnalité est toutefois facultative et peut être désactivée afin de profiter d’une navigation sans aucune publicité).
Désormais bien rodé, ce système s’est développé et permet désormais aux utilisateurs de récupérer une partie des fonds liés au visionnage de ces publicités. Grâce au partenariat avec la plateforme Uphold, il est désormais possible d’échanger les tokens récoltés, appelés BAT Rewards, contre de la monnaie virtuelle mais aussi des devises officielles dont l’euro. Il est aussi possible d’acheter directement des BAT pour rémunérer les créateurs de contenus sur Brave.
Résumé
Brave est un navigateur impressionnant. Il est plus rapide que Chrome et Firefox selon certains critères, il bloque les publicités et il peut se connecter à Tor pour naviguer anonymement. Rien que pour ces raisons, cela vaut la peine de s’y intéresser.
Télécharger BRAVE
» Tout est important – le succès est dans les détails. »
Steve JOBS